WANK FOR PEACE

Les petits derniers de la scène HxC mélo française ont pris du galon ces dernières années et mènent désormais le peloton de tête. Des disques encensés par le fanzina, des tournées partout en europe, et en Amériques du nord, ces insatiables bouffeurs de bitume nous font ici une petite mise au point. Avec Flo (chant) et Laurent (guitare).

Tu peux me faire une présentation rapide du groupe jusqu'à aujourd'hui ?
Coucou ! Alors on a commencé le groupe en 2008, on a assez vite commencé à tourner, ou en tous cas à essayer de tourner. On a sortit une démo dans la foulée et depuis on a sortit deux autres démos, un EP, un album en 2011 grâce à plein de labels en France et en Europe, et aussi deux split 7inch, un avec Mon Autre Groupe de Paris et un avec Prevenge de Montreal.
Sinon on aime beaucoup faire des concerts et rouler dans un camion, on devrait arriver bientôt à 250 concerts, en France beaucoup évidemment et on a aussi fait 3 tournées en Europe et une en Amérique du Nord. Franchement on est assez chanceux.

Vous revenez du Canada et des States, comment cela s'est passé ? Avez vous remarqué des différences flagrantes avec l'europe ?Flo : A mon assez grande surprise pas tant que ça. On avait entendu beaucoup de choses sur les tournées là bas. Pas forcément des bonnes choses. Et là c'était vraiment au poil. Je crois vraiment qu'on a été hyper chanceux d'avoir tourné avec Prevenge, une bonne partie des dates étaient organisées
par de bons amis à eux. On a eu à manger, on a eu à boire, on a eu ou dormir. Et c'est peut-être lié à ça le fait que je ne me soit pas senti dépaysé pendant la tournée. On était dans un milieu familer, une « scène » assez semblable à ce qu'on a chez nous. Des copains, de la fête, des gens qui se connaissent tous avec ce que ca implique de bon et de mauvais, etc etc
Après évidemment des différences il y en a on s'est notamment pris des branlées par tous les groupes avec qui on a joué.
Lo : Je suis d'accord en ce qui concerne la "scène", surtout à Montréal ou on a passé pas mal de temps. Pour les US on doit ça au Prevenge, on se serait pris pas mal de four a vouloir se balader sur la cote EST, Ils nous ont fait rencontrer des gens cool et passionné, et quand tu réalises que tu as des potes en commun, des personnes que l'on avaient croisé sur le continent Européen auparavant (Adress, ex-One Win Choice @Trenton(NJ)&Philly(PA), Marine Electric/Fellow Project Brooklyn/Long Island ) qui te book des shows, tu te rends compte que tout ce microsmose est vraiment petit et sincère.

J'ai vu que vous y retournez à la rentrée
Flo : Effectivement, on va retourner faire des concerts pendant deux semaines au Canada et aux Etats-Unis. On va jouer au Fest à Gainesville on saisit l'occasion pour refaire des dates avec Prevenge. On est amoureux de ces gens là.
Ca fait deux ans qu'on dit non au Fest donc là il le fallait. On y amène Prevenge avec nous, ils devraient sortir un album dans ces eaux là. Donc tout concorde parfaitement. 
Lo : On a rencontré Tony de No idea avec les "No friends' il y a 3 ans, apres avoir fait un peu #la fete pendant 2 shows il nous a dit, "You guys should totally come to the FEST it'd be RAAD."
Toi t'es a ta première tournée Européenne, tu te dis le type est mignon mais il s'en branle...
Les deux années qui ont suivi j'ai continué de mailer tony, concernant sa proposition, et en fait il ne s'en branlait pas. Mais malheureusement ça n'a jamais été réalisable (études, tournées, boulot, argent) Enfin cette année on est disponible et on peut le faire!

Pouvons nous nous attendre à un nouvel LP ?
OUI. On ne sait pas où, ni comment, ni quoi, mais on a déjà le titre.

Jusque là, quelles sont les meilleures choses que tu tires du groupe ? Et quelles sont les plus mauvaises ?

C'est pas gentil comme question. C'est dur. Tout ce truc là, le punk-rock, les tournées on s'y est vraiment mis à fond depuis qu'on a commencé. C'est à peu de choses près devenu nos vies. Et ça évidemment c'est parce qu'on y a trouvé des choses très importantes pour nous. C'est une façon de vivre sa vie. Ca nous a donné de nouvelles directions pour la suite. On envisage plus le travail avec un grand T de la même façon par exemple. On a rencontré des groupes, des gens, des individualités exceptionnelles, des gens avec qui on restera longtemps amis. Pas juste pote de beuverie. C'est aussi quelque chose qui rend simple, humble aussi je crois. Il faut se rappeler qu'au final ce qu'on fait tout le monde s'en branle. Et il y a plein de valeurs comme ça qui passent à travers la musique, et qui sont applicables à la vie en général.
Après quelques années notre point de vue a un peu évolué aussi. Moi le premier j'avais un regard un peu ébahi, presque béat sur tout ca. Et j'en suis revenu en partie. Cette « scène » que je trouvais belle a de plus en plus tendance à me débecter. J'ai un peu l'impression que la scène est devenue plus importante que la musique, plus importante que des trucs plus sincères. On organise des concerts, on sort des disques non plus parce qu'on aime un groupe mais parce qu'il faut soutenir la scène, voire chez certains simplement en faire partie. Mais c'est compliqué, très, et là je crache clairement dans la soupe. J'ai aussi arrêté de tout trouver parfait. Cette passion, ce truc qui nous anime peut avoir un revers assez violent. C'est assez facile de se laisser bouffer, de se couper un peu du monde « réel ». Tourner c'est cool/ travailler c'est nul/ Je vais tourner encore plus/ Du coup travailler c'est encore plus nul. Ça rend tout tellement sombre. Je pense que ca demande pas mal de détachement ce bordel. On s’épanouit mais on se détruit.

Tu peux me parler de "Des ciseaux et une photocopieuse" ?
Alors DCUP c'est un label qu'on a créé avec David et Lo pour aider des copains à sortir des disques. Le concept a très vite changé quand on s'est mis à la sérigraphie pour construire nous même notre album. (C'était extrêmement présomptueux de notre part d'ailleurs). Du coup devant la multiplication des petits labels et des grosses co-prods on s'est dit qu'on voulait faire autre chose. Donc on a commencé à participer à des sorties de disques non plus en mettant un peu d'argent mais en sérigraphiant/pliant/découpant des packaging à la main. C'est notre petite pierre à l'édifice, essayer de faire des objets. Quand on sort un disque tout seul, ou quand on participe à un projet qui n'est pas pensé pour de la sérigraphie on essayer au moins de concocter des petits bonus pour d'éventuels pré commandeurs par exemple.
DC&UP c'est ce que tu fais quand tu es à la maison, tu ne fais pas de dates, tu ne book pas de shows, mais tu passes du temps a créer un objet, et après s'être bien ramassé sur plusieurs projets, on prend énormément de plaisir à sortir des disques.
Prochainement on va aider La Rupture et Homesick d'Angers, nos petit frères, on va aussi faire une serie limitée pour l'album de Black sheep. On est déjà a la bourre d'ailleurs...

Quels sont vos projets ?
Les choses bougent beaucoup en ce moment. On a pas fait grand chose depuis l'album à part tourner. Charly a déposé le bilan, Florks est arrivé, puis David est partit à Toulouse, Ju l'a remplacé, David reviens etc etc. Mais là on en peut plus, on bout. Alors on va composer, beaucoup. Et puis évidemment des tournées. On part un mois cet été en Europe, et puis aux Amériques en Octobre. C'est pas finit quoi.