MAC BLACKOUT

Musicien hyperactif et artiste insatiable, Mac Blackout est à l'image de sa musique,  vif et sincère. Éternel touche à tout, il multiplie les figures de style et est à l'origine d'un paquet de bons disques, il était donc normal que je lui pose quelles modestes questions afin d'en savoir un peu plus. 

Tu peux te présenter en quelques mots.
Mon nom est Mac Blackout, j’habite dans le Midwest, Chicago USA. Je suis un artiste visuel et un musicien. Je joue dans dans The Functional Blackouts, Daily Void, Mickey, et dans New Rose Alliance, je développe aussi depuis quelques années un projet solo éponyme.

Ca fait pas mal de groupes où t’exprimer pleinement, cependant comment t’es venue l’envie de faire un projet solo ? Est-ce quelque part un exutoire afin d’exorciser certaines choses ?
Je fais de la musique depuis le début des années 90s, on va dire que depuis cette époque je suis tombé amoureux de mon enregistreur 4 pistes. Les disques sous le nom de Mac Blackout ne sont que des morceaux enregistrés dans ma chambre à coucher. Il m’arrive bien souvent de jouer avec mes groupes certains des titres que je compose seul au final, mais oui effectivement c’est un réel besoin pour moi de laisser sortir toutes ces choses. C’est d’ailleurs comme ça que tout art devrait être, une thérapie personnelle enregistrée et partagée avec le monde entier. Quelque chose auquel nous pouvons nous retrouver, quelque chose qui nous permets de crier notre amour ou notre haine. J’ai grandis avec le punk rock, cela veut tout dire pour moi car il est le complice, l’être aimé, le grand frère et le père que je n’ai jamais eux. 
C’est donc pour tout cela que je fais ça… Parce que la musique et l’art veulent dire tellement de choses pour moi que la création est devenue un réflexe, la seule façon pour moi de survivre.

Il est vrai que tes paroles me semblent très personnelles, mais ne te cache tu pas derrière des personnages de fois ?
Effectivement, beaucoup de mes paroles parlent de vraies expériences personnelles, la plupart d’ailleurs.
J’utilise aussi des personnages pour exprimer beaucoup de choses, des fois il m’arrive d’écrire à propos d’expériences qui sont arrivées à mes potes, et dans ces cas là je brouille un peu les pistes d’une certaine façon. Les autres chansons sont à propos de mes rêves et de mes cauchemars, le fonctionnement du cerveau en quelque sorte.

En tant qu’artiste complet tu réalises toi-même l’artwork de tes disques. Comment cela se passe, tu pars généralement du disque fini puis matérialise en quelque sorte la musique ou alors pars tu d’abord d’une vision graphique ?
Cela commence la plupart du temps avec un air qui me vient en tête ou bien un brin de parole, tout cela se forme pendant l’enregistrement. Beaucoup des chansons que l’on peut entendre sur les disques n’ont été joué qu’une seule fois, et cela restera sans doute la seule fois où elles seront jouées. Je dois les réapprendre si je désire en faire quelque chose en live, c’est un réel instantané créatif. 
Mais en ce qui concerne la création visuelle tout cela vient après le reste globalement, mais je dois avouer que la plupart du temps tout coïncide.

Tu as l’air de savoir jouer pas mal d’instruments mais j’ai l’impression que ta démarche est plus proche d'une recherche expérimentale créatrice que d’un désir de virtuosité.
Ma plus grande préoccupation est de créer ce que j’ai en tête et ce peu importe la manière, et puis j’adore faire face à des difficultés à ce moment là. Je n’ai aucun réel intérêt à atteindre un certain niveau de technicité musicale, je suis satisfait de ce qui vient à moi. Alors oui, je suppose que c’est le procédé créatif qui m’apporte une réelle excitation, je n’ai pas d’intérêt pour la perfection.

Dernièrement tu as constitué le Mac Blackout Band, tu peux m’en parler ?
MBB est un projet réunissant Rob (Daily Void/FBs), Weird Alison (Squish), Sam (Slag/Empty Heads), et Adam (Red Denizen/Claw Toe). Je voulais tout simplement créer un groupe avec lequel je pourrais jouer les morceaux de mes albums solo en live, mais je me suis retrouvé au final à composer de nouveaux morceaux pour le groupe. Nous jouons au maximum et nous suons sang et eau, car c’est ça que j’aime voir que je vais à un concert.

Mais as-tu considéré jouer ces titres en live dès que tu t’es lancé dans ce projet solo ?
MBB est plus une extension de Functional Blackouts et Daily Void. Mes enregistrements solo n’ont pas vocation à être entendu dans un club… Je privilégie au final une écoute intimiste de ces disques, c’est une expérience à vivre tout seul chez toi telle que moi je peux la vivre. Avec MBB nous jouons bien quelques titres de mon projet solo en concert, mais pour moi un concert est un rituel, et un rituel c’est quelque chose de fort et odieux.

Tu habites à Chicago, est ce qu’habiter là est une source d’inspiration pour toi ?
Bien sur ! Chicago est une ville fantastique, y habiter est ma principale source d’inspiration. C’est comme vivre au ciel et en enfer en même temps, au final c’est complètement baisé mais incroyablement beau. Nous avons aussi une scène incroyable avec bon nombre de facettes, emplie d’artiste passionnés qui brûlent leurs cœurs dans un million de directions. Je ne pense pas pouvoir me considérer comme chez moi dans un autre endroit, le midwest et le middle southern US en général sont mes endroits favoris. J’y trouve mes groupes favoris, les gens que je préfère… Ilth, Clone Defects, Wizzard Sleeve, ET Habit...

Qu’às tu planifié pour l’avenir
Mac Blackout Band a un nouveau 45 qui va sortir chez Pelican Pow Wow records, le LP devrait suivre.
Mon prochain Lp solo "American Loser" va lui arriver à la fin de l'été, quant à New rose alliance on va enregistrer prochainement.

Un dernier mot
Laissez votre cœur brûler, si vous avez besoin de parler à quelqu'un je suis là macblackout[a]hotmail.com


Art :